Le plein de projets en cette fin d’année !
Ces derniers mois, la SPL Chartres aménagement a travaillé sur de nouveaux projets avec des communes de l’agglomération chartraine pour les accompagner dans leur développement. Prenez une petite pause, pourquoi pas avec une boisson chaude en cette période fraîche et grise, et c’est parti pour la découverte des nouveaux contrats !
Commençons par les marchés de prestation de services pour lesquels Chartres aménagement est missionnée pour accompagner la collectivité dans ses réflexions.
Ce type de contrat a été retenu pour aider MAINTENON dans la relance de la ZAC du Bois de Sauny. Un aménageur privé avait engagé la première tranche dans le cadre d’un contrat de concession, devenu caduque en 2017. En 2022, la ville a fait appel à Chartres aménagement pour réfléchir à l’opportunité de continuer l’aménagement de cette ZAC, en menant entre autres une étude urbaine de mise à jour du programme. A l’issue de cette mission, la commune a souhaité conclure avec la SPL un contrat de concession d’aménagement qui sera très prochainement signé pour poursuivre la réalisation de la ZAC.
Il existe aussi les contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui permettent également à la collectivité de conserver la maîtrise d’ouvrage de l’opération mais en confiant à la SPL une mission d’assistance générale à caractère administratif, financier et technique.
C’est sous cette forme que Chartres aménagement a accompagné la ville de MAINTENON dans le cadre du dispositif départemental Bourg Centre. Les études menées entre 2021 et 2022 ont permis d’identifier les actions à mener pour relancer le dynamisme du centre-ville, réaménager des espaces publics, revaloriser le linéaire commercial, repenser les modes de déplacement ou encore valoriser le patrimoine bâti et paysager. A l’issue de cette mission, un projet d’aménagement a émergé, constituant ainsi la base du programme du contrat de concession, signé entre la ville de MAINTENON et Chartres aménagement en juin dernier.
De son côté, la commune de GELLAINVILLE a fait appel à Chartres aménagement pour son projet de construction de sa nouvelle mairie et des espaces extérieurs. Ainsi, un contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage a été signé avant l’été et la SPL accompagne cette commune sur différentes missions. Actuellement, les consultations des maîtrises d’œuvre sont en cours et les marchés pour la construction de la nouvelle mairie et pour l’aménagement du centre de village seront attribués dans les prochaines semaines !
Enfin pour son nouveau projet dénommé La Marnière de Chavannes, en juin dernier, la commune de MORANCEZ a choisi comme concessionnaire Chartres aménagement. Le projet a pour objectif de développer et diversifier l’offre de logements en proposant du pavillonnaire destinée à l’accession privée, un programme locatif « séniors » et des logements locatifs sociaux individuels. Cette opération permettra de renforcer l’attractivité, de proposer des aménagements de qualité pour mettre en valeur le paysage existant en préservant les vues sur la cathédrale de Chartres. Le projet avance bon train : la consultation pour recruter la maîtrise d’œuvre est en cours.
Récemment intégrée parmi les actionnaires de Chartres aménagement, BOISVILLE-LA-SAINT-PERE souhaite poursuivre son développement. Cette petite commune de l’agglomération a bien des richesses… Vous connaissez sûrement les délicieuses chips artisanales de Beauce de la marque Belsia© ? Elles sont produites dans un des hameaux de BOISVILLE-LA-SAINT-PERE, à Létourville ! Après ce petit aparté gourmand, revenons à notre sujet urbanistique. La commune a souhaité ouvrir à l’urbanisation sa zone 1AU du PLU dans le but de maintenir une croissance démographique en développant une offre pavillonnaire destinée à l’accession privée. Ce projet de lotissement qui se composera au total d’une trentaine de lots à bâtir, en trois phases de réalisation, va donner lieu dans les prochaines semaines à la signature d’un contrat de concession d’aménagement entre la commune et Chartres aménagement.
De belles affaires à suivre donc, qui visent toujours à améliorer notre cadre de vie et à répondre aux besoins, tout en intégrant les enjeux présents et futurs de l’aménagement du territoire.