10.10 / Projets
Lancement des travaux du futur Parc des Expositions (PEX) de Chartres

La déclaration d’ouverture de chantier du futur Parc des Expositions a été officialisée le 25 mai dernier.

Situé face à l’aérodrome, à l’angle des départementales D32 et D823, le terrain d’une superficie de près de 13 hectares est composé de plusieurs pentes et dévers. Des travaux importants de terrassements généraux et de Voiries et Réseaux Divers (VRD) sont en cours   notamment pour niveler la parcelle.

Afin de limiter le recours à des rotations de camions et ainsi les impacts sur la circulation et sur l’environnement, le niveau de côte de plate-forme du futur bâtiment a été ajustée. Cela permet d’obtenir une équivalence entre les déblais et les remblais et ainsi ne pas avoir d’amenée ou d’évacuation de terres.

Le projet, d’une surface de plancher de presque 17 000 m², a fait l’objet d’un marché de Conception-Réalisation remporté par un groupement de prestataires, composé de SOGEA Centre mandataire, l’architecte Rudy RICCIOTTI et les bureaux d’études INGEROP, LAMOUREUX & RICCIOTTI, CB ECONOMIE et GEVOLYS.

Avec un budget de près de 35 millions d’euros HT, il consiste en la réalisation d’une grande halle de     9 500 m² de surface utile divisible en 3 parties, avec au Sud une salle de restaurant composée d’un espace traiteur et de locaux annexes, un grand hall d’accueil avec des locaux d’administration et de sécurité au Sud et au Nord, une zone technique et de rangements.

A l’extérieur, une zone de 5 000 m² de zone d’exposition est aménagée près du parvis ainsi que 1 200 places de stationnement pour les visiteurs et 400 places pour les exposants.

 

Alors que le bâtiment n’y est pas soumis réglementairement, les élus ont souhaité que le projet respecte la RT 2012 afin de réduire les consommations à 15kWh/m²/an tout en intégrant le rafraichissement. Ce dispositif permet à l’exploitant de réduire ses coûts de fonctionnement et d’élargir l’exploitation du bâtiment sur la période estivale.

Les travaux de terrassement ont débuté fin mai 2022 puis ce sont les travaux de fondation et de gros œuvre qui ont démarré en septembre dernier. La réception des travaux est prévue pour le premier trimestre 2024.

Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible
Image non disponible