19.10 /
La sécurité c’est CYBER important !

Dans ce contexte, une entreprise responsable doit pouvoir sécuriser au maximum son environnement numérique.

La protection de cet environnement se traduit par la réalisation d’une démarche autour de 3 axes :

    1. Réalisation d’un diagnostic complet des systèmes et une analyse du niveau de sécurité ;
    2. L’accompagnement des collaborateurs vers une prise de conscience et l’adoption de bons réflexes ainsi que de bonnes pratiques. ;
    3. la mise en place de solutions sécurisées :  afin de protéger l’équipement informatique.

Fort de ce constat et afin de faire face à ces nouvelles menaces, la SPL, accompagnée par le GIE C’Chartres ressources et C’CIN, a engagé plusieurs actions pour apporter une réponse à cette problématique.

Un diagnostic : une 1ère étape a été d’évaluer la maturité et l’hygiène informatique au sein de l’entreprise, en se basant sur les réponses fournies dans le cadre d’un questionnaire dédié.

L’objectif principal était de procéder à une analyse des pratiques actuelles en matière de sécurité, de déterminer les éventuelles vulnérabilités et faiblesses, et de formuler des recommandations stratégiques pour renforcer la posture de sécurité de la SPL.

Les résultats de cette revue ont contribué à nous éclairer sur les actions correctives à entreprendre, à définir des objectifs de sécurité clairs, et à élaborer des plans d’amélioration spécifiques.

En outre, cette évaluation a favorisé une meilleure compréhension des enjeux liés à la cybersécurité au sein de l’entreprise, renforçant ainsi la résilience face aux menaces émergentes.

Un accompagnement : la question de la sensibilisation des collaborateurs est la solution la plus fiable pour limiter les risques et éviter au maximum tout type de cyberattaque.

Aussi, des outils ont été mis en place au sein de la SPL afin d’accompagner l’ensemble du personnel :

    • Une sensibilisation à la cybersécurité, à travers un Escape Game proposé par C’CIN, auquel a participé l’ensemble des collaborateurs et qui vise à faire prendre conscience sur les menaces présentes en ligne et ainsi limiter les risques d’exposition aux différents types de cyberattaque ;
    • La mise en place d’une charte informatique et d’un guide de bonnes pratiques pour donner les bons réflexes aux utilisateurs ;

Une sécurisation renforcée, à travers notamment des principes de double authentification, le renforcement des mots de passe, etc.

À travers toutes ces actions, la SPL poursuit la mise en œuvre des mesures de sécurisation du risque numérique, structurées autour de 4 piliers : Gouvernance, Protection, Défense et Résilience.

Image non disponible
Image non disponible