Le quartier de Rechèvres poursuit sa métamorphose !
Le périmètre des travaux de requalification commence à l’esplanade Maurice Fanon, devant le lycée Jehan de Beauce, et coure jusqu’à la rue de Fresnay.
Pendant le chantier, qui va durer une petite année, la déviation principale se fait par la rue du Commandant Chesne, parallèle à Verdun et toute proche. Le chantier est phasé afin de limiter la gêne pour les habitants et les commerces présents. Nous commençons par la portion Fresnay/Chavannes puis Chavannes/République puis à nouveau Fresnay/Chavannes.
Cette avenue de transit va devenir plus résidentielle et l’ensemble des réseaux seront enfouis. Les véhicules y circuleront en sens unique sud-nord apaisant ainsi le trafic. La rue du Commandant Chesne prendra le relais définitivement pour les circulations nord-sud. Une piste cyclable bidirectionnelle sera créée sur toute la longueur. Cette piste sera surélevée vis-à-vis des véhicules assurant ainsi une meilleure visibilité et sécurité pour les cyclistes. L’allée de tilleuls côté Ouest de l’avenue sera renforcée par de nouvelles essences d’arbres et par la plantation de nombreux arbustes et vivaces à leur pied. Cette véritable haie mettra à distance les piétons des cyclistes et sécurisera l’ensemble des usagers. La diversité d’essences participera, elle, à assurer la pérennité de la végétalisation. Le choix des essences a été étudié scrupuleusement pour s’adapter aux sols et à la ressource en eau.
Vous avez dû remarquer la forme très particulière des tilleuls de cette avenue ? La taille des tilleuls ‘en tête de chat’ s’expliquait par la présence des réseaux aériens et de la proximité de la route. Nous prévoyons une expérimentation de plusieurs années, sur cinq sujets afin de leur permettre de retrouver un développement plus libre. Si l’expérimentation est concluante, nous étendrons ce processus de renaturation à l’ensemble des tilleuls de l’avenue.
L’allée de tilleuls côté Est laissera la place à une noue plantée qui permettra de répondre à un des principes structurels des nouveaux aménagements de ce quartier à savoir la gestion intégrée des eaux pluviales. La noue recueillera les eaux de pluies des espaces publics et favorisera leur infiltration dans les sols grâce à leur large surface. Ce mécanisme vise à gérer la pluie au plus proche de là où elle tombe et ainsi éviter le ruissellement des eaux (et des terrains) jusqu’aux rivières.
Nous avons hâte de vous montrer les prochaines évolutions. A bientôt !