Le BHNS dévoilé au grand public
Depuis janvier 2017, Chartres aménagement accompagne Chartres Métropole dans le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) en tant qu’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO).
Ce projet entre dans sa phase visible du grand public avec un début des travaux annoncé pour fin 2023. Ainsi à l’approche de cette échéance, une nouvelle phase de communication a d’abord été menée auprès des élus communautaires puis des commerçants et des associations représentant les personnes à mobilité réduite. L’ensemble des citoyens a été informé à travers la presse locale, les publications communautaires, municipales et surtout une réunion publique.
Le mercredi 12 avril, à l’hôtel d’agglomération, habitants, usagers des transports en commun, riverains des travaux ou curieux se sont réunies au salon Fulbert pour assister à la présentation du projet par Guillaume Bonnet, vice-président délégué de Chartres Métropole en charge des grandes infrastructures de déplacement. Les participants ont pu découvrir les plans et photomontages réalisés par Air Studio et le groupement de maîtrise d’œuvre formé des bureaux d’études Egis, PAUME et Atelier 360.
Guillaume Bonnet, Gérard Besnard – vice-président délégué de Chartres Métropole en charge des Transports -, Joaquim Bertolucci – directeur de Filibus – et Martine Mokhtar – conseillère municipale déléguée aux relations avec commerçants et artisans -, ont ensuite répondu à chacune des questions. Nombreuses ont été les questions sur le fonctionnement futur du BHNS et les conséquences sur l’offre de transport public ; d’autres questions ont porté sur les aménagements de la voirie, les sens de circulation et la pratique de ces nouveaux espaces publics en tant que piétons et cyclistes.
Dans le Votre Agglo de mai, revenant sur cette réunion publique, Guillaume Bonnet a salué des « échanges […] très constructifs […] dans une ambiance apaisée et conviviale ». Et de conclure : « ce nouveau service de transport est sur les bons rails. »